Traitements relâchement cutané

Le relâchement cutané correspond à la perte d’élasticité et de fermeté de la peau. Ce processus est généralement associé au vieillissement, bien qu’il puisse également être influencé par d’autres facteurs. Si le lifting chirurgical a longtemps été le seul traitement, la médecine esthétique propose aujourd’hui différentes solutions sûres et efficaces pour lutter contre le relâchement cutané et pour rajeunir le visage.

Relâchement cutané | Fils tenseurs, Botox | Médecine esthétique | Dr Virginie Aimé | Antibes

Comment expliquer le relâchement cutané ?

Les protéines de collagène et d’élastine qui soutiennent le tissu cutané donnent à la peau sa tonicité et sa fermeté. Elles lui apportent de la résistance et de la souplesse. Avec le temps, leur production diminue. Ces fibres sont altérées par le vieillissement, mais aussi par l’exposition à des facteurs extérieurs. Le soleil est le premier ennemi de la jeunesse de la peau. Le danger des rayons ultraviolets est connu. Sous leurs effets, les cellules du derme se fragilisent et ne peuvent plus fabriquer un tissu de qualité. La peau est plus rigide, plus fine, moins résistante. Le tabac accélère également considérablement le vieillissement cutané. Il altère les structures fondamentales du derme, diminue la synthèse du collagène et précipite la destruction des fibres d’élastine.

Déroulement d’une séance de laser pour raffermir la peau chez le Dr Aimé

Le laser fractionné est une technique avancée qui permet de relisser la peau et de la tonifier en délivrant une énergie thermique de haute précision. En stimulant les fibres de collagène, la chaleur émise par l’appareil améliore le grain et la texture de peau et estompe les rides. Il peut être utilisé pour les phototypes allant de I à IV. La consultation initiale est l’occasion pour le Dr Aimé d’analyser votre peau et de poser l’indication du traitement du relâchement cutanée par laser.

Cette méthode permet de diffuser l’énergie sur des points microscopiques. Le laser est passé sur la peau, chauffant en profondeur de toutes petites zones en créant des micropuits thermiques. Le laser est non ablatif, laissant l’épiderme intacte et contribuant à la cicatrisation rapide de la surface traitée. Le soin, non douloureux, dure entre 10 et 30 minutes selon la région. Le centre utilise le laser fractionné non-ablatif Frax Pro de dernière génération. À la suite d’une séance au laser fractionné, vous pourrez reprendre vos activités habituelles sans arrêt de travail ni éviction sociale.

Selon les cas, le Dr Aimé peut proposer une autre méthode pour traiter le relâchement cutané, le photorajeunissement par lumière pulsée médicale Nordlys. L’analyse de votre peau permettra d’orienter la prescription de soins personnalisés adaptés à vos besoins.

Existe-t-il des contre-indications à l’emploi du laser pour le relâchement cutané ?

Certaines situations contre-indiquent l’utilisation du laser et de la plateforme Nordlys :

  • La grossesse et l’allaitement ;
  • Les traitements photosensibilisants ;
  • La prise d’un traitement immunosuppresseur ;
  • Le port d’un pacemaker ;
  • La présence d’un implant métallique sur la zone à traiter ;
  • Une maladie de peau évolutive sur la zone à traiter ;
  • Une pathologie chronique déséquilibrée ;

Quels sont les résultats après une séance de laser pour retendre la peau sans chirurgie ?

Après le traitement vous présenterez des rougeurs et parfois un œdème. Elles s’estompent rapidement. La peau est progressivement lissée et tonifiée. Visiblement rajeunie, le teint est uniformisé et éclaircit. Le protocole recommandé est de 3 séances à 1 mois d’intervalle.

Les résultats peuvent être maintenus par des séances d’entretien et de prévention.

Les prix d’un traitement laser pour le relâchement cutané chez le Dr Aimé

La première consultation médicale permettra au Dr Aimé de vous proposer un plan de soin personnalisé. Le coût du traitement laser du relâchement cutané varie selon la complexité et l’étendue de la zone à traiter.

Le tarif d’une séance débute à 290 euros TTC.