Les pores peuvent se dilater pour plusieurs raisons. Les deux principales sont l’excès de sébum et le relâchement cutané. Ces deux phénomènes peuvent être aggravés par des facteurs extérieurs et par l’hérédité. Les facteurs extérieurs sont le plus souvent :
Le soleil, en endommageant les fibres d’élastine et de collagène, accentue la dilatation des pores. Il stimule également les glandes sébacées, entraînant un excès de sébum.
Le tabac altère les protéines qui donnent au derme sa fermeté et sa tonicité (l’acide hyaluronique, le collagène et l’élastine). Il contribue ainsi au relâchement cutané.
Les aliments gras ont des conséquences directes sur la beauté de la peau en favorisant l’hypersécrétion de sébum.
L’hérédité influence l’aspect de la peau d’un grand pourcentage de personnes. Ces patients présentent naturellement une peau disgracieuse et un nombre important de pores dilatés sur plusieurs générations malgré une bonne hygiène de vie.
Plusieurs méthodes peuvent améliorer les pores dilatés. Grâce à son plateau technique performant et son expertise, le Dr Aimé vous propose une prise en charge complète alliant le traitement par laser, la dermo-cosmétique, le soin Hydrafacial ou encore le microneedling.