Lumière pulsée médicale Nordlys

La lumière pulsée nordlys est une méthode non invasive qui permet d‘uniformiser et d’éclaircir  le teint, d’atténuer les rougeurs, d’estomper les taches pigmentaires et de prévenir le vieillissement cutané.

Également appelée photorajeunissement, elle peut être utilisée sur le visage et le corps. La chaleur produite par l’énergie lumineuse va redensifier le tissu de soutien du derme. Séance après séance, la peau est tonifiée, lissée et le teint unifié.

Lumière pulsée | Traitement LED, centre esthétique | Médecine esthétique | Dr Virginie Aimé | Antibes

Qu’est-ce que la lumière pulsée ?

Le traitement par lumière pulsée Nordlys utilise des énergies lumineuses ciblées sur la peau. Grâce à sa technologie exclusive à double filtre de spectre, le système filtre la lumière émise afin de ne diffuser uniquement les longueurs d’ondes nécessaires au traitement. L’appareil peut donc être paramétré sur différentes longueurs d’onde, permettant de cibler des lésions spécifiques (vaisseaux, mélanine, eau dans les couches profondes de la peau).

Ils sont détruits par la chaleur du faisceau lumineux, sans endommager les tissus environnants. Cette technique est aussi appelée photo rajeunissement par lumière pulsée. En effet, en plus d’éliminer les taches de vieillesse ou de nombreux types de rougeurs, l’énergie thermique émise améliore aussi la texture de la peau en stimulant la production du collagène.  Elle apparaît plus lisse, ferme et élastique.

Quels sont les avantages de la plateforme Nordlys ?

Le Dr Aimé utilise la lumière pulsée depuis plus de 19 ans ; entre des mains expertes c’est un traitement performant et sûr, apportant toujours un résultat dès la première séance et permettant à chaque patient de retrouver un teint lumineux, débarrassé de toutes ses imperfections. Elle a sélectionné particulièrement la technologie Nordlys car elle présente l’avantage d’être puissante et très précise. Grâce à sa technologie exclusive à double filtre de spectre, le système ne diffuse que les longueurs d’onde nécessaires au  traitement. Ce qui lui permet d’être très efficace dans de nombreuses indications en particulier dans tous les problèmes vasculaires (érythrose, couperose, rosacée…).

Indications à la lumière pulsée Nordlys

La lumière pulsée médicale Nordlys possède de multiples indications :

  • Le traitement de la couperose, de l’érythrose, de l’acné et des varicosités superficielles. Le flash lumineux permet la coagulation des petits vaisseaux. Il agit également sur les glandes sébacées hyperactives de l’acné en réduisant la production de sébum. Il diminue aussi la prolifération des bactéries responsables des surinfections dans l’acné ;
  • Le photorajeunissement. La chaleur émise par le faisceau lumineux va agir dans les couches profondes de la peau et stimuler les fibroblastes, qui fabriquent le collagène et l’élastine. Ces deux substances donnent à la peau sa souplesse, sa tonicité et son élasticité ;
  • Traitement des taches pigmentaires. La lumière pulsée détruit les pigments responsables de la tâche en respectant les tissus à proximité. Il permet de traiter les taches brunes superficielles du visage, du décolleté, des mains ;

Les différences entre laser et lumière pulsée

La différence principale entre le laser et la lumière pulsée vient de l’onde émise.

Le laser émet une onde monochromatique. Le faisceau précis et puissant agit sur les couches inférieures et sur une cible spécifique en fonction de sa longueur d’onde.

Un appareil a donc une indication (pigmentaire ou vasculaire ou épilation..).

Il est plus efficace sur les varicosités profondes, l’épilation définitive, et permet de traiter les peaux mates et foncées par exemple.

La lumière pulsée diffuse des ondes polychromatiques. Les faisceaux sont donc moins précis et moins intenses. Elle peut donc avoir plusieurs indications mais il y a de grosses différences d’action selon les fabricants et les filtres de longueurs d’ondes émises.

C’est là que la technologie Nordlys se distingue en ayant un système Ellipse IPL à double filtre de spectre qui la rend aussi précise et efficace qu’un laser.

Comment se déroule une séance de lumière pulsée chez le Dr Aimé ?

Une consultation au préalable permettra au Dr Aimé de réaliser un examen clinique, d’évaluer vos objectifs et vos besoins. La séance de lumière pulsée nécessite une préparation cutanée. L’exposition au soleil, l’application d’autobronzant et les traitements photosensibilisants ou irritants (épilation à la cire, peeling, rétinol…) pour la peau doivent être arrêtés au minimum 3 semaines avant la séance. Une protection solaire indice 50 est indispensable durant toute la procédure.

La séance de lumière pulsée est réalisée au cabinet. Elle dure de 15 à 30 minutes en fonction des zones traitées. Un gel neutre sera appliqué sur la zone à traiter afin de protéger l’épiderme. Le médecin balaye la peau avec le faisceau lumineux.

Vous ressentirez une chaleur, la peau rougit immédiatement, les rougeurs s’intensifient et les taches pigmentaires deviennent temporairement plus foncées. Une crème apaisante est immédiatement appliquée après le soin.

Contre-indications à la lumière pulsée

La lumière pulsée présente quelques contre-indications  :

  • La grossesse et l’allaitement ;
  • Les traitements photosensibilisants ;
  • Une maladie de peau évolutive sur la zone à traiter ;
  • Un implant métallique sur la zone ou un pacemaker ;
  • Un traitement laser une semaine avant ;
  • Une forte exposition au soleil ou la pratique des UV moins d’un mois avant la séance ;

Lors de la consultation initiale, le Dr Aimé aura pris le soin de vérifier que vous ne présentez pas de contre indications au traitement par lumière pulsée.

Les possibles réactions cutanées après une séance de lumière pulsée

Des réactions cutanées bénignes sont fréquentes après un traitement par lumière pulsée :

  • Des petits œdèmes et rougeurs qui persistent quelques heures ;
  • Un aspect noirs peut apparaître sur les taches traitées. Ils disparaissent en quelques jours ;
  • Les rougeurs telles que érythrose et couperose s’intensifient pendant quelques heures à quelques jours ;

Toutes ces réactions vont s’estomper progressivement et la peau va se lisser et s’uniformiser.