On distingue schématiquement trois niveaux de peelings :
- Niveau superficiel ;
- Niveau moyen ;
- Niveaux profonds ;
Le principe actif utilisé sera à partir des acides suivants :
- Acides de fruits (le plus connu étant l’acide glycolique) ;
- Acide salicylique ;
- Acide lactique ;
- Acide trichloracétique ;
- Rétinol ;
Les peelings superficiels
Ils peuvent être appliqués sur toutes les régions du corps, même les plus sensibles comme le cou ou le décolleté. Ce sont des peelings bien tolérés, n’entraînant pas d’éviction sociale, pouvant être appliqués sur presque tous les types de peau et presque tous les phototypes.
C’est un peeling qui doit être répété à raison de 3 à 6 séances en moyenne, avec intervalle entre les séances allant de 1 à 3 semaines (en fonction du type de peau, du principe actif utilisé et du problème à corriger).
Le peeling superficiel est une exfoliation qui reste au niveau épidermique.
Les peelings moyens
C’est une exfoliation plus profonde de la peau, qui atteindra le derme papillaire. Le principe actif utilisé est le plus souvent l’acide trichloracétique à des concentrations supérieures à 18%. Il permet de traiter surtout les désordres cutanés liés au vieillissement : perte d’élasticité, peaux épaisses, rides, taches brunes, kératoses actiniques et cicatrices souples d’acné.
C’est un peeling qui entraînera une éviction sociale de quelques jours avec rougeurs et desquamation de la peau. Après le peeling, votre médecin vous prescrira une cosmétique adaptée et une protection anti UV indispensable pendant plusieurs semaines.
Les peelings profonds
C’est une exfoliation profonde de la peau qui atteindra la derme réticulaire. Le principe actif utilisé est le phénol, un composé très toxique imposant une prise en charge cardiorespiratoire, et ayant un risque pigmentaire et cicatriciel très important. Compte tenu des risques, le Docteur Aimé ne pratique pas ce traitement.