Transpiration excessive

La transpiration excessive aussi appelée hyperhidrose touche le plus souvent les aisselles. Mais elle peut concerner d’autres zones. Très souvent, elle est source d’inconfort et perturbe fortement la vie sociale. La médecine esthétique dispose d’une solution efficace contre l’hypersudation, les injections de toxine botulique. Utilisée depuis de nombreuses années, ce traitement simple et sûr peut grandement améliorer la qualité de vie.

Transpiration excessive à Antibes | Injection Botox aisselles | Médecine esthétique | Dr Virginie Aimé

Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?

La transpiration est une réponse physiologique à l’augmentation de la température du corps (chaleur, exercice physique, fièvre) et à l’émotion. L’hyperhidrose est un terme médical qui désigne une hyperactivité des glandes sudoripares qui produisent de la sueur en excès. Cela signifie que les personnes atteintes transpirent de manière très abondante, même lorsque les conditions extérieures ne l’expliquent pas. Elle touche principalement la zone axillaire, mais peut aussi concerner la paume des mains, la plante des pieds, le front…

La sudation excessive au niveau des aisselles génère des auréoles de sueur et une mauvaise odeur corporelle. La transpiration abondante des mains perturbe les gestes du quotidien tels que la conduite, la tenue d’objets, les contacts physiques. Au niveau des pieds, elle augmente les risques de mycoses. L’hyperhidrose altère donc de façon importante la qualité de vie et la confiance en soi.

Quelles sont les causes de la transpiration excessive ?

Les causes de l’hyperhidrose ne sont pas toujours évidentes. Elle doit systématiquement donner lieu à une recherche de pathologies associées. Certains facteurs médicaux peuvent être responsables d’une transpiration excessive comme une maladie endocrinienne ou une infection ou d’autres causes sérieuses qu’il faut traiter. On parle alors dhyperhidrose secondaire.

Lorsqu’aucune maladie n’est en cause, il s’agit d’hyperhidrose primaire. Dans ce cas, le traitement de médecine esthétique par toxine botulique est parfaitement indiqué. Des facteurs génétiques ou psychologiques peuvent être responsables d’une transpiration excessive isolée. L’hypersudation peut aussi être la conséquence du stress ou de l’anxiété.

Les injections de toxine botulique pour traiter l’hyperhidrose

Les injections de toxine botulique sont très efficaces contre la transpiration excessive.

Le BotoxⓇ agit en bloquant de façon temporaire la stimulation des glandes sudoripares qui produisent la sueur. La procédure d’injection de toxine botulique est simple et sécurisée. Le geste rapide est réalisé au cabinet du Dr Aimé. Il est peu douloureux et le patient peut reprendre ses activités habituelles immédiatement après. Sa durée d’action varie en fonction de chaque personne, de la concentration et de la dose totale injectée. En règle générale, le traitement est actif pendant 8 mois environ.

Les résultats de la toxine botulique pour atténuer une sudation excessive

La réduction de la sudation est progressive. Les résultats des injections de toxine botulique apparaissent dès la première semaine et sont optimums au bout de 2 à 3 semaines. Les patients n’ont plus besoin de se changer plusieurs fois par jour ou d’éviter certaines situations par peur de l’hypersudation. Les effets persistent pendant 8 à 10 mois. Ce traitement fiable permet d’améliorer la qualité de vie, les interactions sociales et de retrouver confiance en soi.

Le prix des injections de toxine botulique pour empêcher la transpiration excessive chez le Dr Aimé

Le tarif varie en fonction de la quantité et de la concentration du produit injecté. En moyenne, 50 unités de toxine botulique par aisselle sont nécessaires. Ce qui correspond à 700 € TTC pour le traitement des deux zones axillaires.

En savoir plus