Parmi les différents traitements permettant de corriger les rides le Botox a une particularité : il va corriger les rides de manière indirecte, par relaxation musculaire. Il agit au niveau de la jonction neuromusculaire des muscles striés en bloquant la libération d’acétyle choline, une substance chimique qui provoque la contraction des muscles. En empêchant le muscle de se contracter elle va permettre un effacement des rides en regard des points d’ injections.
Parmi les rides d’expression les plus couramment traitées, on retrouve :
- Les rides du front : Les rides horizontales qui apparaissent lorsqu’on lève les sourcils, peuvent être atténuées par des injections de Botox.
- Les rides du lion : Les rides verticales entre les sourcils, aussi appelées rides de la glabelle, donnent souvent un aspect sévère ou fatigué. Le Botox aide à détendre cette zone pour un visage plus détendu.
- Les pattes d’oies : Les petites rides situées autour des yeux, qui se forment lorsqu’on sourit, peuvent également être lissées grâce au Botox, offrant ainsi un regard plus reposé.
- Les bunny lines : Ces rides fines se manifestent de part et d’autre du nez lorsque l’on fronce le nez. Le Botox peut réduire leur apparence.
Il faut savoir que la position des sourcils est assurée par un équilibre entre les muscles abaisseurs situés prés du sourcils (orbiculaire, corrugator et procerus ) et un muscle releveur (le muscle frontal). Les rides horizontales du front sont dues à la contraction du muscle frontal alors que les rides verticales inter-sourcilières sont dues à l’action des muscles abaisseurs. Il sera toujours préférable de traiter les 2 types de muscles afin d’harmoniser la balance musculaire du haut du visage.