J’ai des varicosités

Les varicosités ou télangiectasies sont de petites veinules, situées juste sous la peau, qui deviennent apparentes. Causées par des troubles de la circulation sanguine, elles prennent une couleur rouge, bleue ou violette. Elles sont généralement disgracieuses et inconfortables. La médecine esthétique propose des solutions efficaces pour traiter les varicosités et limiter leur extension.

J'ai des varicosités | Laser, laser vasculaire | Médecine esthétique | Dr Virginie Aimé | Antibes

Définition des varicosités ?

Le système veineux de l’organisme est divisé en deux parties : le système veineux profond qui assure le transport du sang à travers les organes vitaux, et le système veineux superficiel. Ce dernier est composé de vaisseaux fins qui ont tendance à se dilater notamment quand les veines profondes n’assurent pas bien la circulation sanguine. Elles deviennent visibles et prennent alors une couleur violacée, rouge ou bleue. Elles mesurent généralement entre 0,1 mm et 3 mm de diamètre.

Moins larges et plus superficielles que les varices, les varicosités se situent généralement au niveau des jambes et sont associées à de nombreux inconforts.

Elles entraînent une fragilisation de la peau, pouvant provoquer des démangeaisons et l’apparition d’ulcères. L’atteinte esthétique est importante. Les varicosités sont des imperfections cutanées très visibles. Elles sont ainsi souvent source de complexes.

À quoi sont dûes les varicosités ?

Différentes causes peuvent provoquer l’apparition de varicosités.

Bien souvent, elles sont la conséquence d’une perte d’élasticité et de tonicité des valves des veines. Ces valves permettent la circulation sanguine à sens unique. Lorsqu’elles sont défaillantes, elles provoquent une stagnation du sang et une dilatation des parois veineuses. Les varicosités ont principalement tendance à apparaître sur les jambes et les chevilles. Elles peuvent aussi être visibles au niveau du visage. On appelle ce phénomène la couperose.

D’autres facteurs favorisants ont été identifiés :

  • La prédisposition génétique ;
  • Les fluctuations hormonales ;
  • La sédentarité ;
  • La station debout prolongée ;
  • Le piétinement répété ;
  • L’élévation de la pression sanguine ;
  • L’âge ;

L’exposition au soleil et aux sources de chaleur (saunas et hammams) peut aggraver les varicosités.

Les traitements du Dr Aimé pour faire disparaître les varicosités

La médecine esthétique dispose de solutions fiables et efficaces pour éliminer les varicosités. Grâce à son plateau technique performant, le Dr Aimé propose plusieurs méthodes pour traiter ces veinules disgracieuses. À l’issue d’un examen détaillé, elle déterminera avec vous un plan de soin personnalisé.

Laser vasculaire ND YAG

Le traitement par laser vasculaire ND YAG consiste à coaguler la veine par laser. L’énergie en ciblant l’hémoglobine détruit spécifiquement les vaisseaux responsables des varicosités. Cette approche non invasive permet de traiter des vaisseaux très fins des membres inférieurs et du visage

Le photorajeunissement Nordlys

Le photorajeunissement, qui utilise de lumière intense pulsée puissante, est adapté au traitement de la couperose, des varicosités, de la rosacée, de l’érythrose. La chaleur produite va engendrer une coagulation des veinules qui vont rétrécir puis disparaître.

Les résultats après un traitement contre les varicosités

Bien que les traitements soient efficaces immédiatement, les résultats sont visibles au bout de plusieurs semaines le temps que l’organisme élimine les varicosités. Plusieurs séances peuvent être nécessaires selon l’étendue et l’ancienneté des lésions.

Sur le plan esthétique, vous constaterez une nette amélioration. Les veinules violacées disparaissent et la peau retrouve une texture normale.

Les résultats sont définitifs puisque les vaisseaux sanguins sont détruits. Cependant, d’autres veinules peuvent se dilater en fonction de votre état veineux. Des mesures de prévention (activité sportive régulière, éviter la station debout prolongée, avoir une bonne hygiène de vie, port de bas de contention..) doivent être prises pour limiter les récidives sur des zones distinctes.