J’ai des cicatrices

Les cicatrices sont un phénomène qui nous affecte tous. Provoquées par diverses causes, les cicatrices peuvent prendre de nombreuses formes. En fonction du processus de cicatrisation, elles peuvent être légères et discrètes ou au contraire très apparentes et douloureuses. Ces lésions de la peau sont à la fois sources de complexes, mais également d’inconfort physique. Différents soins de médecine esthétique existent pour traiter et atténuer les cicatrices.

J'ai des cicatrices | Peeling, laser, acide hyaluronique | Médecine esthétique | Dr Virginie Aimé | Antibes

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est une marque présente sur le corps ou sur le visage. Lorsque la peau est blessée, elle entame un processus de guérison. Le derme alors se régénère en produisant des fibres de collagène qui remplacent les cellules détruites. Ces fibres forment le tissu cicatriciel qui adopte la taille, la forme et l’épaisseur de la blessure.

Les caractéristiques visuelles des cicatrices sont très variables. Certaines sont plus fines voire invisibles, tandis que d’autres sont plus épaisses et peuvent même entraver la mobilité du corps.

Comment apparaissent les cicatrices ?

La peau est un organe qui se renouvelle en permanence grâce aux fibroblastes qui régénèrent l’épiderme et le derme. Ces cellules du tissu conjonctif contribuent à la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, les composantes nécessaires au maintien et à l’hydratation de la peau.

Toutefois, ce processus peut être lourdement affecté lorsque la peau est lésée. Le processus de cicatrisation est alors enclenché : l’organisme libère de cytokines pro-inflammatoires qui activent les fibroblastes. Ces derniers synthétisent alors beaucoup plus de collagène, provoquant un remodelage tissulaire de la blessure.

Une cicatrice se modèle sur plusieurs mois. Elle est d’abord enflammée et présente une apparence rouge, puis rose. Au bout de 6 à 12 mois, elle devient plus blanche et adopte sa forme finale. Le processus de cicatrisation peut être déréglé. Aussi, il est fréquent que la régénération des fibres se fasse de façon anarchique, provoquant l’agglomération de tissu cicatriciel sur la peau.

Quels sont les différents types de cicatrices ?

Il existe différents types de cicatrices qui ont toutes des caractéristiques différentes.

On distingue principalement :

  • Les cicatrices planes ou blanches ;
  • Les cicatrices atrophiques. Ces cicatrices creuses sont la conséquence d’une importante inflammation cutanée, accompagnée de lésions, telle que l’apparition de boutons d’acné ;
  • Les cicatrices rétractiles, qui correspondent à une zone cicatricielle réduite. Elles sont rigides et constituées de cordons fibreux surélevés par rapport au reste de la peau ;
  • Les cicatrices hypertrophiques, conséquences fréquentes d’un geste chirurgical, qui sont enflammées et présentent un important relief ;
  • Les cicatrices chéloïdes, souvent d’origine pathologique et liées à un important traumatisme cutané, qui sont agencées en amas et s’étendent au-delà des bords de la plaie ;

Les traitements proposés chez le Dr Aimé pour enlever les cicatrices

Différents traitements de médecine esthétique peuvent être menés pour atténuer les cicatrices. Plus la cicatrice est traitée précocément, meilleur sera le résultat.

Le Dr. Aimé dispose d’un plateau technique de dernière génération et vous propose plusieurs solutions adaptées à vos besoins.

La première d’entre elles est le traitement laser qui consiste à appliquer un faisceau lumineux sur la surface de la cicatrice. La chaleur développée par le laser induit un premier phénomène de dermabrasion, lissant la surface de la cicatrice. S’ensuit une réaction inflammatoire : la peau est stimulée et se régénère en créant de nouvelles fibres de collagène. Les tissus du derme sont ainsi amenés à se reconstituer de façon plus ordonnée. La cicatrice paraît alors moins visible. La prise en charge par laser est particulièrement recommandée pour les cicatrices épaisses et inflammatoires.

D’autres approches peuvent également être adoptées. Les cicatrices plus superficielles peuvent être traitées à l’aide de peelings qui exfolient la peau et améliorent sa régénération cellulaire. De plus, des injections d’acide hyaluronique peuvent être recommandées pour traiter les cicatrices en pic à glace ou trés profondes.

Les différents types de cicatrices appellent une approche personnalisée et adaptée à chaque patient. Le Dr. Aimé vous reçoit dans son cabinet pour étudier votre peau et déterminer quelle solution correspond le plus à vos besoins.

Les résultats après un traitement pour atténuer ou supprimer une cicatrice

Les résultats varient en fonction des soins procurés et de la cicatrice à traiter. À terme, vous pourrez constater une nette amélioration, à mesure que les cicatrices sont atténuées. Vous pourrez ainsi avoir toute confiance en la qualité et la beauté de votre peau.