J’ai de l’acné

Souvent associée à l’adolescence, l’acné affecte de nombreuses personnes, y compris les adultes. Il s’agit d’un problème à la fois médical et esthétique. Les différentes lésions (comédons, papules, pustules ou kystes) peuvent provoquer un important retentissement social et psychologique. Si des traitements médicamenteux peuvent être prescrits, ils peuvent présenter des contre-indications et d’importants effets secondaires. C’est pourquoi la médecine esthétique propose plusieurs soins complémentaires très efficaces contre l’acné.

J'ai de l'acné | Médecine esthétique | Laser, peeling visage | Dr Virginie Aimé | Antibes

Qu’est-ce que l’acné ?

Maladie inflammatoire du follicule pilosébacé, l’acné est la conséquence d’une hypersécrétion de sébum. Le sébum s’accumule dans les pores. Ces derniers sont alors bloqués et forment des comédons qui s’oxydent et prennent la forme de points noirs. Les comédons ont tendance à s’enflammer à cause de la prolifération de bactéries sur la peau. C’est alors qu’apparaissent les boutons d’acné qui peuvent s’infecter et se transformer en pustule. Ce phénomène peut devenir très douloureux et laisse souvent d’importantes lésions sur la peau, sous forme de cicatrices ou de creux.

Les boutons d’acné ont tendance à apparaître sur les zones du corps riches en glandes sébacées. Ils se manifestent principalement sur le visage, notamment au niveau du nez, du menton et du front (la zone T), mais également sur le dos, le décolleté est les bras. L’acné peut également prendre une forme chronique, auquel cas certaines mesures peuvent être prises pour empêcher sa prolifération.

Les causes de l’acné

De nombreux facteurs jouent un rôle dans la survenue de l’acné. Cette dernière est principalement provoquée par les variations hormonales. Elle est très fréquente chez les adolescents. L’acné peut aussi se manifester chez les femmes enceintes, lors de la ménopause, ou sous l’effet de certains contraceptifs oraux. Des facteurs héréditaires peuvent également l’aggraver.

L’hygiène de vie est un autre facteur important. La consommation d’aliments gras et sucrés contribue à la surproduction de sébum, tout comme le tabac et l’alcool. Une trop forte exposition au soleil peut aggraver ce phénomène, car les rayons UV ont un fort pouvoir comédogène. Il en va de même pour certains produits cosmétiques et maquillages.

Les traitements esthétiques pour soigner l’acné chez le Dr Aimé

Il peut être difficile de se débarrasser de l’acné. C’est pourquoi le Dr Aimé propose une large gamme de soins de médecine esthétique pour vous aider à retrouver une peau lisse et confortable. Elle vous accompagne tout au long de votre parcours de soin grâce à son expertise médicale et son plateau technique performant.

Hydrafacial

Le soin Hydrafacial est le traitement de médecine esthétique le plus complet pour restaurer l’éclat de la peau. Son efficacité repose sur trois procédés : le nettoyage de la peau par exfoliation, l’extraction des impuretés par aspiration et l’application de boosters purifiants qui stimulent la peau, notamment avec le nouveau booster clarifying dédié aux peaux acnéiques. Cela l’aide à mieux réguler la sécrétion de sébum,corriger les lésions actives et limiter les poussées d’acné.

Peeling chimique

Le peeling superficiel est une exfoliation chimique. Une fois appliqué sur le visage, il nettoie la peau en profondeur et les principes actifs spécifiques vont agir sur les pores dilatés, les lésions inflammatoires, l’excès de sébum. Il permet d’atténuer les lésions actives et les pigmentations résiduelles.

Laser Nordlys

Le traitement laser consiste à appliquer un faisceau lumineux sur la surface de la peau. La longueur d’onde correspondante va agir précisément à un certain niveau et traiter des problèmes spécifiques. Le laser dispose d’un double effet : il atténue les imperfections et stimule les fibroblastes. La peau est ainsi poussée à se régénérer, permettant de resserrer les pores dilatés et de gommer les cicatrices d’acné.

Microneedling Skin Pen

Le microneedling Skin Pen est une technique qui consiste à pratiquer des microperforations dans des zones ciblées de la peau à l’aide de petites aiguilles. Cette méthode vise à stimuler les fibroblastes et la sécrétion de facteurs de croissance afin d’optimiser la production de collagène. La peau se régénère et les cicatrices d’acné sont atténuées. Les taches s’estompent, les pores sont resserrés, le renouvellement de la peau est stimulé.

Les résultats après un traitement pour lutter contre l’acné

Les traitements de médecine esthétique donnent de très bons résultats. Ils agissent aussi bien sur la sécrétion de sébum, l’inflammation, les points noirs et les boutons que sur les cicatrices. Certaines techniques nécessitent plusieurs séances pour obtenir un effet optimal. Après plusieurs semaines, vous pourrez constater une nette amélioration de la qualité de votre peau. L’acné sera moins visible, les cicatrices estompées et le teint plus frais.