Ma peau se relâche

La peau est un des piliers les plus importants de la beauté. Lorsqu’elle est hydratée et tonique, elle est associée à une bonne santé et reflète une image positive du corps. Toutefois, la peau est également amenée à vieillir. Quoique naturel, le relâchement cutané peut nuire à l’apparence du visage et ainsi provoquer de nombreux complexes. Pour cette raison, le Dr. Aimé, médecin esthétique située dans le sud-est, vous propose différents soins de la peau pour conjurer les effets du vieillissement et retrouver confiance en vous.

Ma peau se relâche | Radiofréquence, fils tenseurs | Médecine esthétique | Dr Virginie Aimé | Antibes

Ma peau se relâche : quelles sont les causes du relâchement cutané ?

Le relâchement cutané est un phénomène naturel lié à l’âge. La peau produit du collagène et de l’élastine tout au long de sa vie. Ces deux substances assurent son hydratation et lui permettent de retenir son élasticité, son galbe et son volume. Avec le temps cependant, ces composantes diminuent. C’est alors qu’apparaissent les premiers signes de vieillissement. Les rides et les ridules deviennent visibles au niveau du visage et les volumes cutanés disparaissent, à mesure que la peau perd en souplesse et en hydratation.

Le vieillissement cutané peut également être lié à d’autres causes. L’exposition au soleil est un facteur important et peut induire l’apparition de tâches de vieillesse. De même, une hygiène de vie peu adaptée, ainsi que la consommation d’alcool et de cigarettes provoquent d’importants dommages cutanés qui deviennent manifestes avec l’âge. Ainsi, il est important de déterminer les différentes causes du relâchement cutané, afin de déterminer la solution de traitement la plus adaptée.

Qui est concerné par le relâchement cutané ?

Le relâchement cutané est le plus visible chez les personnes âgées. Toutefois, ce phénomène concerne de nombreux groupes d’âge. En effet, la peau diminue sa production de collagène à partir de 25 ans. À partir de cette date, la peau s’affaisse progressivement. Toutefois, tout le monde n’est pas égal face au relâchement cutané.

En fonction des différentes caractéristiques, de l’hygiène de vie et de l’état de santé de chacun, certains verront leur peau se relâcher plus rapidement que d’autres. Un vieillissement prématuré peut être source de complexes et atteindre l’estime de soi. Ainsi, tout le monde peut avoir recours à la médecine esthétique pour prendre soin de sa peau. Qu’il s’agisse de traitements correcteurs pour restaurer les volumes, ou de prévention du relâchement cutané, de nombreuses solutions sont disponibles.

Quelles sont les zones touchées par le relâchement cutané ?

Le relâchement cutané affecte de nombreuses zones du corps et se manifeste de façon différente en fonction de chacune d’entre elles. En effet, les caractéristiques de la peau varient selon son emplacement : plus épaisse, plus fine ou plus fragile. En conséquence, les signes du vieillissement ont un impact différent selon la zone concernée.

Parmi les zones les plus fréquentes, on compte :

  • Le visage est l’endroit où le relâchement cutané est le plus visible. Il est progressivement marqué par de nombreuses rides telles que la ride du lion (entre les sourcils), les rides de la patte d’oie, ou encore les plis d’amertume au bout des lèvres. L’ovale du visage a également tendance à s’inverser, à mesure que les pommettes chutent et que la mâchoire s’élargit, donnant au visage un air morose et fatigué ;
  • Le cou et le décolleté sont des zones particulièrement fragiles, car la peau qui s’y trouve est très fine. Celle-ci a rapidement tendance à se détendre et constitue l’un des premiers marqueurs de vieillissement cutané ;
  • Les bras ne sont pas épargnés par le vieillissement, trahi par l’apparition d’excédents cutanés ;
  • Les cuisses sont susceptibles d’être affectés par un affaissement de la peau lié au relâchement musculaire ;
  • L’abdomen et la peau du ventre peuvent être marqués par des excédents adipeux qui alourdissent la silhouette et nuisent à l’élasticité de la peau ;

Les solutions pour lutter contre le relâchement cutané chez le Dr. Aimé

Le relâchement cutané peut avoir un fort retentissement psychosocial et ainsi susciter de nombreux complexes. Pour cette raison, le Dr.Aimé vous propose différents traitements pour corriger ces imperfections, telles que :

Équipée d’une technologie de pointe, le Dr. Aimé met à votre disposition son expertise médicale, afin de vous garantir des soins qui correspondent à vos besoins. Cette approche personnalisée, fondée sur une médecine esthétique non invasive, est gage de résultats efficaces et discrets.