Les amas graisseux sont des petits excès de graisse qui constituent les tissus adipeux. Ils peuvent se situer dans des endroits très spécifiques du corps ou au contraire s’étendre sur des zones plus diffuses, comme les cuisses ou les bras.
Le tissu adipeux est composé d’adipocytes. Huit fois plus grosses que les cellules ordinaires, ils sont responsables de la synthèse et du stockage des graisses pour fournir au corps l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Leur nombre est fixe à partir de l’adolescence. C’est leur taille s’adapte aux besoins de l’organisme. Lorsque l’apport en lipides est inférieur aux besoins énergétiques, ils rétrécissent. Au contraire, lorsque l’apport en graisse dépasse les besoins énergétiques, ils grossissent et peuvent atteindre jusqu’à dix fois leur taille d’origine et ainsi provoquer l’apparition d’excédents.
Les amas graisseux peuvent alors se nicher dans plusieurs parties du corps, notamment :
- Les cuisses ;
- Les fesses ;
- Le ventre ;
- La culotte de cheval ;
- La face interne des genoux ;
- Le cou ;
- Le menton ;
Différents facteurs jouent un rôle dans l’installation d’amas graisseux. Le premier d’entre eux est la prise de poids, liée à la sédentarité et à une alimentation trop riche. Toutefois, il faut prendre en compte les prédispositions héréditaires favorisant le stockage des graisses chez certaines personnes. Enfin, il ne faut pas oublier les différents troubles hormonaux et les variations qui peuvent survenir à certaines périodes de la vie comme la puberté, la grossesse et la ménopause.